01
SERVICE DU CLIENT
02
QUALITE
03
INDEPENDANCE
DISCRETION
04
ETHIQUE
05
SINCERITE
06
SOLIDARITE
07
RESPONSABILITE
SOCIETALE
Employeur responsable / Responsabilité sociale
Nous avons vu le succès et la croissance de notre société comme une grande opportunité de rendre la vie de nos salariés meilleure.
Nous savons à quel point les performances de l'entreprise repose sur leur travail, leurs compétences, leur investissement sans faille.
Ainsi, nous nous mettons un point d’honneur à :
-
Assurer la santé et la sécurité de nos collaborateurs
-
Leur créer un environnement de travail dans la sérénité et la sécurité
-
Promouvoir le dialogue social
-
Favoriser la promotion interne grâce aux actions de formation
-
Cultiver la diversité et l’équité en prévenant toute forme de discrimination et en promouvant l’égalité des chances pour les hommes et les femmes
-
Former tous nos responsables au CACES
-
Avoir des contrôleurs de sécurité interne
-
Organiser des journées de communication interne
Deux évènements majeurs sont organisés annuellement (lorsque la situation sanitaire le permet) :
-
Le barbecue du printemps, qui réunit l’ensemble du personnel et leur famille
-
La remise des trophées qui récompense ceux qui se sont distingués dans le sens des valeurs de la société.
De plus, nous appliquons les plus hauts standards dans les domaines de l'hygiène et de la sécurité.
Pionnière en la matière, Cofraneth équipe ses responsables de systèmes mobiles qui leur permettent :
-
D’analyser la prévention des risques sur les sites clients
-
De suivre les besoins des clients,
-
De fournir les EPI nécessaires à la sécurité de nos équipes,
-
D’effectuer les contrôles par le Responsable QSE du respect des règles de sécurité.
-
D’optimiser la qualité de nos prestations avec la possibilité de transmettre à nos clients les données d’expertise du chantier les concernant,
-
D’optimiser le temps de travail des équipes en évitant le stress lié à la circulation, par la possibilité d’un suivi de stock en ligne et d’un suivi du parc matériel,
-
De répondre immédiatement à toute demande du client.
Index égalité professionnelle
-
Indicateur d’écart de rémunération : 0, note 40/40
-
Indicateur d’écart de taux d’augmentations individuelles : 0.3, note 20/20
-
Indicateur d’écart de taux de promotions : 1, note 15/15
-
Pourcentage de salariés ayant bénéficié d’une augmentation (individuelle ou collective) dans l’année suivant leur retour de congé maternité : 100, note 15/15
-
Nombre de salariés du sexe sous représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 2, note 5/10
-
Index global : 95/100
Impact environnemental
Depuis plus de 30 ans, nous avons toujours cherché à améliorer nos performances environnementales. Cette philosophie se traduit par des actions concrètes et des méthodes optimisées en ce sens :
-
Pour nos clients :
-
Travail en journée
-
Matériel :
-
L’utilisation de matériel qui recycle l’eau afin d’en limiter la consommation. Nos auto-laveuses disposent de systèmes de récupération des eaux usées : une économie de 453 000 l d’eau est réalisée chaque année
-
-
-
Depuis 1997, tous nos aspirateurs sont équipés de filtre HEPA et depuis l’arrivée de la COVID-19 d’un filtre Patch HYGIAFELT complémentaire, destructeur de virus et bactéries pour améliorer la santé de nos clients et agents
Tout le matériel de COFRANETH a une double vie :
-
Vie de travail normale, généralement trois ans, la durée d’amortissement sur le chantier
-
Puis le matériel est recyclé en interne et repart pour une seconde vie, d’une durée bien plus longue (jusqu’à 15 ans), en faisant office de matériel de secours sur les chantiers.
En fin de vie, les batteries sont recyclées chez le fournisseur, les pièces métalliques, électroniques et plastiques récupérées. Nous conservons toutes les pièces d’usure réutilisables sur d’autres machines.
->Matériel
-
L’utilisation de produits biodégradables, conformément à la norme Ecolabel.
-
Depuis 1993, la totalité des produits de nettoyage comportent des agents chimiques CMR (cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques) afin de préserver la santé et le bien-être de nos clients et de nos agents.
-> Tri
-
Aider nos clients à améliorer leur impact : les accompagner dans le tri de leurs déchets.
-> Impact Carbonne
-
Depuis 2018, COFRANETH cherche a limité son impact carbone et limite le monoxyde d’azote.
-
Les bureaux de son siège social sont équipés de pompe à chaleur, l’isolation thermique a été refaite, qui a permis de diviser par trois la consommation d’énergie. Des panneaux solaires seront bientôt installés sur la toiture.
-
La réduction de notre impact carbone est réalisée grâce à l’exploitation forestière en France et au Mali où elle a le double objectif de stabiliser la population de la ville de KOUMPOULA
-
Par la plantation et l’exploitation « d’acacias senegalis » qui participeront au développement économique de KOUMPOULA.
-> Pour nos collaborateurs :
-
Accompagner nos collaborateurs aux meilleures pratiques environnementales
-
Utilisation des produits écologiques, de microfibres, et de matériels éco-performants
-
Inciter les collaborateurs à opter puis à développer les bons gestes, les bons réflexes. Un livret « éco gestes » est mis à leur disposition,
-
Utilisation de véhicules électriques
-
-> Pour nos fournisseurs :
Des achats responsables selon ces critères environnementaux :
-
Matériels éco-performants
-
Produits écologiques
-
Des fournisseurs qui permettent l’optimisation de son système d’approvisionnement, de livraison et d’enlèvement pour réduire l’utilisation de carburant
-
Actions humanitaires et sociales
L’association ADMSK
Après avoir participé à « L’école du désert », COFRANETH LFC, au travers de l’association humanitaire ADMSK, dont Philippe Raffin est Président d’honneur, a créé en 2004, l’école primaire mixte (6 classes) du village de Koumpoula, au nord du Mali.
L’association s’est chargée de la construction de l’école, de l’édification des maisons des instituteurs et de leur rémunération.
L’eau, le réseau d’adduction et les panneaux solaires ont été fournis par l’association ADMSK.
-
En 2017, l’école a accueilli 250 élèves. La formation a permis à 22 élèves d’atteindre l’université.
-
En 2018, l’association a construit un dispensaire.
-
En 2019 : plantation de 2 200 arbres « acacias senegalis » destinés à produire la gomme arabique plus connue sous le nom E414, et destinée à l’industrie agroalimentaire.
-
En 2020 : objectif de 4 000 arbres
-
En 2024 : construction d’une unité de production.
La participation de COFRANETH LFC ; comme celles de plus de 100 autres partenaires, permet, entre autres, au club :
-
D’accompagner les jeunes vers le monde professionnel par la formation professionnelle
-
D’assister des jeunes avec l’insertion par l’emploi et la réussite scolaire.
Durant la période de confinement liée au COVID-19, COFRANETH a apporté son soutien aux équipes du Secours Fraternel, mise à disposition d’une personne et d’un véhicule pour la livraison des repas quotidiens aux plus démunis.
Retour sur nos 7 principes fondamentaux
1. SERVICE DU CLIENT
Tout le groupe COFRANETH, de l’agent de propreté au Président, est au service du CLIENTS. L’objectif principal de notre groupe est d’apporter au travers de nos services, le maximum de satisfaction à nos CLIENTS.
2. QUALITE
Nous avons l’objectif sous-jacent d’améliorer en permanence la qualité de notre savoir-faire et de notre organisation.
Individuellement, nous nous devons d’améliorer constamment nos propres performances.
3. INDEPENDANCE – DISCRETION
Le groupe COFRANETH est un groupe indépendant et fier de l’être. Dans l’environnement économique compétitif, nos actions, nos engagements sont pensés de façon à assurer notre développement en toute sécurité. Nos méthodes, notre organisation, nos avancées techniques sont strictement confidentielles.
4. ETHIQUE
Nos rapports avec les tiers et en interne sont basés sur des principes d’éthique. Nous n’acceptons aucune compromission. Nous obtenons nos victoires par nos efforts.
5. SINCERITE
Nous respectons nos CLIENTS, nos COLLABORATEURS, nos partenaires, dans des relations fondées sur la justice et la sincérité.
6. SOLIDARITE
Nous devons notre force à notre cohésion. La solidarité et l’entraide de nos équipes nous permettent les plus belles réussites.
7. RESPONSABILITE SOCIETALE
Nous sommes chacun responsables de nos actions devant notre hiérarchie, nos collaborateurs, vis-à-vis de nos clients et de notre environnement.
Innovations
Innovation et ingéniosité au service de nos clients
Cofraneth a développé un système de R&D qui lui permet de trouver des solutions originales et adaptées à chaque client.
En particulier, Cofraneth est certainement le spécialiste du nettoyage des sols carrelés, qu’ils soient anciens ou modernes.
Pour cela, Cofraneth a élaboré, breveté et fabriqué un savon spécial : le « Savon Spécial Carrelage » biodégradable, fabriqué en France à base de composants originaires du pays.
Afin d’optimiser ses performances, Cofraneth modifie parfois le matériel utilisé, tout en améliorant la sécurité. Ainsi, nous avons fabriqué des boîtes de vitesses pour nos auto-laveuses, pour améliorer la sécurité de nos agents.